Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une goutte dans la mer
24 mars 2008

sujet du jour: l'éducation des enfants.

User de la violence pour se faire respecter : est ce la meilleure solution?

Est -ce qu'un enfant est bien élévé car il est de bonne constitution ou parce que les parents savent se faire écouter?

La suppression de postes de professeurs des écoles m'inquiète quant au sort de nos petits futurs adolescents.Et bien avant de me questionner sur le rôle de l'école sur l'éducation, je me pose des questions sur le rôle des parents. Et bien que n'étant pas encore maman, l'expérience ,certes courte, que j'ai eu en cntres de loisirs m'a conduit à une conclusion sûre, la communication reste un des moyens les plus efficaces pour se faire écouter et pour créer une vraie relation.

Il y a la politique des parents qui disent toujours non à tout, celle des parents qui hurlent sur leurs enfants sans cesse et celle des parents qui n'écoutent même plus leurs petits ( le spectacle est gratuit dans les transports en commun et c'est tous les jours!).Certes, je ne me permettrais pas de juger des parents qui n'ont pas forcément tout pour les aider à élever leurs enfants mais je ne les excusent pas pour autant. Je viens d'une famille pauvre, j'ai vécu en cité toute ma vie mais j'estime avoir été élevée correctement.

Chaque enfant a besoin d'attention, certains comprennent vite, d'autres testent la limite qu'il leur est donnée.

Mais si l'éveil est dur dès le plus jeune âge, il faut se dire que l'école est une autre étape où les parents n'ont plus la même marge de manoeuvre qu'à la maison. Les enfants passent des journées entières à l'école et le cocon familial ne les protège plus.

Ne plus aider les jeunes adultes voués au metier de professeurs à le devenir pénaliserait un des fondement de la société: le droit à l'éducation (correcte ).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'education... Vaste thème trop souvent négligé! <br /> Pour beaucoup l'education est le rôle de l'école, certes ce n'est pas faux mais l'école est là avant tout pour instruire... Certains me diront que les enfants passent plus de temps à l'école qu'à la maison ce n'est toujours pas faux mais l'éducation devrait etre la priorité des parents, pas de l'école! <br /> Comment des enfants peuvent-ils respecter leurs profs ou d'autres adultes ou enfants lorsqu'ils ne respectent pas leurs propre parents??? <br /> Aujourd'hui on demande de plus en plus aux profs et à l'école (être une assistante sociale, un éducateur, un instructeur, une morale, une épaule bienveillante...) cependant personne n'est la pour aider l'école à réussir dans SES(ou plutot CES) missions... <br /> Le metier d'enseignant est beaucoup plus complexe que l'on ne le pense. A 16h30 les problèmes de l'école ne s'arretent pas avec la sonnerie et les vacances ne permettent pas de se la couler douce comme certains le disent si souvent... Au contraire... Je passe mes weekends et vacances scolaires à préparer mes cours pour mes élèves lorsque la cloche retentie je me demande qu'est ce que je vais pouvoir faire pour que tel élève ai un toit cette nuit, ou que tel autre élève puisse avoir des vétements propres le lendemain ou pire comment faire qu'un enfant vicitme d'abus dans sa famille puisse enfin en sortir... Voila le quotidien des profs pas toujours évident, pas toujours compris...<br /> En tout cas pour rien au monde je ne changerai de métier. (dslé si je me suis un peu éloignée du sujet de base! lool) <br /> Bisous. Lilou Jeune prof motivée.
une goutte dans la mer
Publicité
Publicité